Manger à Saint-Martin - Quels prix, quelle adresse ?

29 nov. 2015

Maintenant que vous en savez plus sur l'île et son fonctionnement il ne me reste plus qu'un sujet à aborder et pas des moindres, la nourriture. Beaucoup de personnes nous ont dit que la vie à Saint-Martin était très chère mais finalement il n'en est rien ! Comme quoi il ne faut pas se fier aux idées reçues. Bien souvent les gens parlent sans savoir, soit parce qu'ils ont vu un reportage qui ne montre que le côté riche et luxueux d'un endroit ou bien parce qu'ils restent butés sur une rumeur sans chercher à en savoir plus ! C'est d'ailleurs à cause de ce type de personnes que l'on a eu un moment d'hésitation avant de partir à Saint-Martin mais c'était sans compter sur google et les avis de milliers de gens qui se sont rendu sur l'île sans avoir à donner un rein pour manger. 

Stop aux idées reçues ! 

En effet, manger dans un restaurant à Saint-Martin ne vous reviendra pas plus cher que de manger dans le sud de la France en plein mois d’août. Concernant les supermarchés les produits sont forcément un peu plus chers qu'en métropole mais votre facture ne fera pas un bond considérable.

Je paye en dollars ou en euros ? 

Que vous soyez du côté hollandais ou du côté français il est préférable de payer en dollar puisque les restaurants appliquent la parité 1$ = 1€. Cette précision est généralement indiquée dans le menu. 

 Que manger à Saint-Martin ? 

Que les amoureux de poisson se réjouissent puisque la plupart des restaurants proposent de nombreuses variétés telles que le thon, le mahi-mahi, le vivaneau, la langouste brésilienne et bien d'autres qui sont associés aux épices et sauces antillaises. 

Du côté hollandais je me souviens avoir vu beaucoup de plats composés de poulet cuisiné à la jamaïcaine ou à l'américaine mais pas d’acras ou de boudins antillais comme certains sites me l’annonçaient et ce des 2 côtés de l'île ... 

En tout cas on y mange bien à Saint-Martin ! Vous trouverez facilement des petits restaurants à des prix corrects pour des plats vraiment bons et aux couleurs des antilles !  

Et les boissons ? 
Pour accompagner les apéros il n'y a que l'embarras du choix. Je commence par le Guavaberry qui est une liqueur traditionnelle de Saint-Martin que l'on nous a conseillé de boire avec du jus d'ananas. Sur l'île on trouve beaucoup de vendeurs de liqueurs en tous genres comme de la liqueur de banane, fruit de la passion, coco, mangue guavaberry allant jusqu'à la plus étonnante, celle au mojito ! On trouve également le ti-punch et le rhum arrangé, l'incontournable mojito et la piňa colada qui ne ressemble en rien à celle que l'on trouve en France ! J'ai bien essayé d'en commander une à Paris, le résultat ? Infecte ... 

Pour le repas on avait pour habitude de prendre l'une des deux bières locales à savoir la Présidente ou la Carib que je préfère nettement pour son côté plus fruité. 

Et comme à force de côtoyer notre restaurant préféré on avait aussi droit au digeo j'ai pu goûter le Kamikaze qui est composé de vodka, de cointreau et de citron vert et le tiramisu.


Où manger à Saint-Martin ? 
( La fausse bonne adresse ) 

Dès notre arrivée sur l'île nous avons mangé au Dinghy Dock qui était à deux pas de notre location. Ce lieu est carrément le rendez-vous américain par excellence de la carte jusqu'aux gens qui le fréquente. La première soirée était très drôle puisque la plupart des New-Yorkais présents n'hésitaient pas à venir nous parler et les conversations se faisaient dans un franglais assez comique des deux côtés. Oui la première soirée c'était ça mais la deuxième était beaucoup plus froide. Pas d'américain à l'horizon et un personnel qui n'aime pas les français ça ne peut que coincer. Oui apparemment au Dinghy c'est no frenchies allowed ... 

Quai West.
Où manger à Saint-Martin ?
( Les bons plans )

Où que l'on soit il y a toujours des lolos quelque part qui sont les baraques à frite de la métropole sauf que là on mange local ! Je peux également vous recommander d'aller faire un tour sur le bord de plage à Philipsburg qui est bordé de restaurants typiquement antillais pour des prix qui tournent autour de 10-12 euros pour un plat. Si la France vous manque la crêperie BZH qui se situe à Oyster Pond est pas mal du tout même si parfois le service est un peu long ... 
Bien entendu la liste est exhaustive mais l'incontournable de l'île est incontestablement ... 
... Quai Ouest

Non je ne vous parle pas du restaurant Quai Ouest qui se situe en bordure de la seine mais bien de celui qui vous offre une vue imprenable sur toute la marina de Oyster Pond ! Autant dire que nous étions des adeptes de cet endroit qui sert des plats raffinés pour des prix identiques à ceux des brasseries parisiennes. Au programme langoustes brésiliennes, tartare de mahi-mahi, steak de thon juste saisi, terre et mer de poulet et crevettes avec une sauce au foie gras qui était juste incroyable, des piňa colada énormes, du filet de vivaneau, des gambas grillées et j'en passe ! 


Le petit plus qui fait toute la différence ? La qualité du service ! Pas de manières inutiles, détente et sympathie sont au rendez-vous. En bref un lieu qui ne vous fera pas regretter votre séjour et vous fera aimer la friendly island à sa juste valeur !

15 commentaires:

  1. Amazing post dear! You have a wonderful blog:)
    What about folowing each other on Instagram, Bloglovin, Twitter?.. :)

    www.bloglovin.com/blog/3880191

    RépondreSupprimer
  2. ça fait rêver !

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, particulièrement le cadre idyllique de Quai Ouest !

      Supprimer
  3. Sounds amazing!!!!!!!
    http://fetish-tokyo.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  4. Amazing post dear! Thanks for sharing:)

    www.bloglovin.com/blog/3880191

    RépondreSupprimer
  5. Bon article... mais la derniere photo me fait peur
    www.klarabezha.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en y regardant mieux ça peut faire peur oui xD. ! Mais c'est tellement bon ... =). !

      Supprimer
  6. ça me donne envie d'y aller ! Rien que la bouffe miam miam :) Bises

    RépondreSupprimer

Travel blog made in France. Follow me all around the world and feel free to leave a comment if you enjoy the trip !

Sauf mentions contraires tous les textes présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit. Merci de ne pas les utiliser sans mon accord. Article L112-1 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Subscribe to our mailing list

* indicates required