Bordeaux, ses monuments et ses lieux incontournables.

14 avr. 2016

Première étape de mon escapade bordelaise avec un bref aperçu de la ville tout en photos. Entre ses lieux et monuments mythiques comme la porte Cailhau, la Place de la Bourse, sa cathédrale et j'en passe on peut dire que Bordeaux a sa propre identité. Un détail que j'avais envie de souligner car juste avant de m'envoler pour cette ville du sud ouest on m'avait résumé Bordeaux comme étant un petit Paris. C'est peut-être mon oeil de touriste et l'excitation de me trouver enfin dans un lieu nouveau qui me font penser le contraire mais pour moi Bordeaux c'est Bordeaux.



Côté transports

Le tram était de loin de moyen le plus simple pour arpenter la ville sans prise de tête et dans la tranquillité. Pas besoin de perdre du temps pour se garer, aux vacances de noël de la place en veux tu en voilà et pour sortir pas besoin de batailler avec ceux qui veulent monter. Laisser passer les personnes qui veulent sortir est la règle numéro 1 que beaucoup de monde respecte contrairement à Paris où un mur humain se dresse devant vous avant de se ruer dans la rame en vous bousculant ! Oui sortir du métro parisien ressemble parfois à un match de rugby ! Pour ce qui est du tarif il faut compter aux alentours de 12 euros pour 7 jours.

Côté monuments et lieux immanquables

La Porte Cailhau

Il est temps de rentrer un peu plus dans le vif du sujet même si tout ne sera pas dévoilé ici mais dans les prochains articles. Ma visite de la ville commence par la porte Cailhau construite entre 1493-1496 et classée monument historique. J'avoue que l'intérieur ( Qui présente les outils et matériaux qui ont servi à bâtir la ville. ) n'a rien d'aussi beau que la façade de cet édifice qui s'élève sur 3 niveaux et qui permet d'observer une vue sympa sur le fleuve et les toits de la ville

Place de la Bourse 

Aussi belle de jour comme de nuit la Place de la Bourse située face à la Garonne reste un lieu incontournable de Bordeaux tant pour son architecture que pour son miroir d'eau qui la reflète. 

Fontaine des 3 Grâces.

Tour Pey Berland

À défaut de pouvoir entrer dans la tour Pey Berland il faudra se contenter d'une photo ! Du monde, beaucoup trop de monde pour visiter ce clocher séparé de la cathédrale Saint-André qui se situe juste en face. Si la foule m'a permis d'échapper aux 229 marches à monter pour accéder au sommet j'ai tout de même dû faire une croix sur l'exceptionnelle vue promise sur tout Bordeaux ...  

Cathédrale Saint-André

D'ailleurs parlons en de cette cathédrale Saint-André. J'ai envie de vous dire qu'elle n'est pas moins belle que les autres cathédrales au style gothique mais qu'elle n'a rien de plus non plus et pourtant c'est le lieu de culte le plus imposant de la ville. Une cathédrale chargée d'histoire qui a abrité quelques mariages royaux avant de devenir un magasin à fourrage au moment de la révolution.


Église Saint-Louis des Chartrons

Je poursuis dans la lignée des lieux de cultes avec cette église qui est finalement ma favorite en terme de photogénie. Un grand orgue, des lustres originaux et un foisonnement de sculptures, il ne m'en fallait pas plus pour faire quelques photos !


Et plus encore ... 

Impossible de repartir de Bordeaux sans avoir mis les pieds rue Sainte-Catherine entièrement dédiée aux piétons et longue de 1250 mètres. En guise de piqûre de rappel et pour ceux qui ne le savent pas la rue Sainte-Catherine, qui est en pente, est connue pour regrouper les marques de luxe en haut et les " magasins chinois " en bas. Il va sans dire que l'on ne retrouve pas du tout le même style de population suivant le niveau où l'on se trouve et ça saute aux yeux ! Néanmoins le shopping y est roi !



Un petit coup de cœur pour la galerie bordelaise et son style à l'ancienne qui ne vaut pas celles de Paris mais qui conserve son charme !  


Un dernier petit mot concernant le Grand Hôtel de Bordeaux qui a été notre première étape pour cette année 2016 qui commençait à peine. Inutile de préciser que les consos sont hors de prix et que la coupe de champagne Veuve Cliquot c'est bien parce qu'il fallait fêter la fin de cette affreuse année 2015 ! Côté cadre, rien à redire ! Le salon est superbe même si les couloirs qui mènent aux chambres* sont trop simples à mon goût après tant ... d'ostentation ^^. !

* En fait l'escalier était juste à côté et c'était bien trop tentant d'aller y faire un tour ;). !


À suivre ...

22 commentaires:

  1. On doit qualifier de petit Paris toutes les villes un peu bourgeoises, comme pour Aix. Mais en effet, rien à voir. Bordeaux a vraiment un côté paisible. Les gens font tous du sport, la ville est propre, l'architecture magnifique, les gens sympas... J'y avais passé 4 jours et avais adoré !

    Xx
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec ton analyse. Normalement je dois aller à Lille dans 2 semaines et on m'a aussi dit que c'était un petit Paris mais je suis sûre que je vais penser tout le contraire ^^.

      Supprimer
  2. Je connais bien la région car ma famille est des Landes (et de Dordogne), mais je n'ai jamais eu l'occasion d'aller à Bordeaux même flâner, et je te remercie pour cette opportunité. Tes photos sont toujours très belles, pleines de douceur et de sérénité !
    Bravo Charlène :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! D'ailleurs la suite arrive bientôt.

      Merci pour ce gentil commentaire !

      Supprimer
  3. C'est vrai que Bordeaux est une très belle ville! Je vais essayer d'y retourner cet été!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sympa mais je vais essayer de visiter d'autres grandes villes histoire de me faire une idée plus précise. Bien entendu Paris est hors compétition puisque pour moi le mode de vie et le rythme sont totalement différents.

      Supprimer
  4. Wow, just wow! Seeing these pictures made me want to visit these places someday!!! A tour in this place would definitely be a perfect graduation gift in the next 2 years <3

    xoxo,
    SHAIRA // New Post- Lighthouse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I think it's a good place to visit in France ! And there are other cute cities around so it could be a good trip !

      Supprimer
  5. Je n' ai jamais mis le spieds à Bordeaux mais j' espère bien y aller un jour et ton article m' a donné très envie d' aller y faire un tour!

    RépondreSupprimer
  6. Wow, the vibe of the city is absolutely fantastic. I love all the amazing architecture! Great job capturing everything with the photos.
    I was actually planning on visiting Bordeax a few years ago during a trip to France, but we didn't end up stopping by. :( Next time!
    xo
    N
    Style Tomes ||ST on IG

    RépondreSupprimer
  7. Your photos are beautiful! Thank you for sharing this.

    astylishlovestory.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  8. Hey !
    C'est bien, ça me fait un petit repérage avant de potentiellement y aller ! ;p

    http://emiliaisa.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ^^. ! Moi je me renseigne toujours sur les blogs quand j'ai une destination en tête. Je trouve que c'est plus pertinent et vrai qu'un site promotionnel.

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Thank you, I'm glad you like my photos =). !

      Supprimer
  10. j'ai passé beaucoup de vacances dans les Landes et j'adore Bordeaux. C'est une très belle ville et vos photos sont superbes :)
    http://www.thevelvetrunway.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un coin sympa. Merci pour ton commentaire =). !

      Supprimer
  11. J'adore Bordeaux, c'est une de mes villes préférées :)

    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Quelles magnifiques photos ! je vis dans la banlieue bordelaise et ces articles me refont voir cette belle ville avec des yeux extérieurs, c'est génial. Je n'aimais pas trop Bordeaux quand j'ai dû y arriver il y a... très longtemps (!) mais elle s'est embellie, transformée, j'aime beaucoup maintenant. Merci encore pour ce partage.

    RépondreSupprimer

Travel blog made in France. Follow me all around the world and feel free to leave a comment if you enjoy the trip !

Sauf mentions contraires tous les textes présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit. Merci de ne pas les utiliser sans mon accord. Article L112-1 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Subscribe to our mailing list

* indicates required