Food - Mes plaisirs Bordelais.

28 avr. 2016

C'est avec cet article que s'achève mon séjour à Bordeaux. En cette fin d'année 2015, parce que c'était la période des fêtes et que je venais tout juste de signer mon CDI, c'était clairement no limit ! Accompagnée par un ami qui tout comme moi aime les bonnes choses et après l'attentat du 13 novembre, qui nous rappelle que nous ne sommes rien, je dois bien avouer que faire des économies n'était pas tellement notre priorité ... 

L'atelier de Frank 

Premier arrêt chez L'atelier de Franck où les plats sont délicieux ! Autant dire que je regrette le menu du 31 décembre ... Côté prix ne comptez pas vous en sortir pour 15 euros si vous voulez vraiment vous faire plaisir. Je n'ai plus les tarifs en tête mais L'atelier de Franck joue dans la cour de la gastronomie. Toutefois on nous a annoncé que tout allait changer notamment la carte afin de l'associer à la bistronomie, plus cool et détendu d'après les dires.


Sturia

Sturia pour son caviar, Sturia pour ses accompagnements de blinis à base de langoustine, yuzu, truffe blanche, algue et j'en passe ... Je dois dire que c'était une bonne découverte !


Baillardran 

Difficile d'imaginer un séjour à Bordeaux sans goûter aux célèbres cannelés de Baillardran dont l'origine de la recette est apparemment liée au vin. Durant la vinification intervient le collage qui est une étape importante puisqu'elle permet de filtrer les particules solides qui sont mêlées au vin dans la cuve. Traditionnellement les bordelais utilisaient donc du blanc d’œuf au cours de cette étape mais le jaune n'était pas utilisé et donc gâché. Pour remédier à cette perte les jaunes d’œufs ont été mélangés avec le rhum et la vanille car le port de Bordeaux était réputé pour son commerce avec les îles et le cannelé est né !


Larnicol 

Inconnu à ma liste de bonnes adresses Larnicol me laisse un doux souvenir de ses macarons ! Cette pâtisserie - confiserie créée par Georges Larnicol, promu meilleur ouvrier de France en 1993, ne laisse pas indifférente avec sa jolie vitrine décorée de petits personnages en chocolat exposés comme des objets d'art. Et la bonne nouvelle c'est qu'il y a même une boutique en plein cœur de Paris boulevard Saint-Germain.



10 commentaires:

Travel blog made in France. Follow me all around the world and feel free to leave a comment if you enjoy the trip !

Sauf mentions contraires tous les textes présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit. Merci de ne pas les utiliser sans mon accord. Article L112-1 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Subscribe to our mailing list

* indicates required