Influence américaine à Philipsburg.

22 oct. 2015

Mon voyage se poursuit sur la partie hollandaise et déjà les premières impressions sur l'île se confirment. D'abord on constate un certain laxisme sur la partie française. Le code de la route n'est pas tellement respecté ( Pour ne pas changer de la métropole ! ) ou disons plutôt qu'ils ont leur système ... Il n'est pas rare de croiser beaucoup de carcasses de voitures le long de la route en raison d'un manque de casses auto. Un élément moins choquant sur la partie hollandaise qui en compte peu. Concernant les habitations j'ai été étonnée de voir leurs cases avec une toiture en tôle alors qu'il fait 35 degrés dehors ! Je crois d'ailleurs que l'endroit qui m'a le plus marqué est la rue de Hollande avec toutes ces boites aux lettres qui tiennent on ne sait comment et qui s'entassent les unes sur les autres et que dire du fouillis ... Il va sans dire que le côté français en lui même est marqué par un fort contraste entre ces habitations de fortune et les grosses villas des Terres Basses dont je parlerai plus tard.



Malgré tout, s'il y a bien des détails typiques à l'île entière ce sont bien ceux là : 

  • L'accueil chaleureux. La friendly-island c'est ainsi qu'est caractérisé Saint-Martin ! Impossible de passer à côté de ce sloggan qui est inscrit partout même sur les plaques d'immatriculation et ce n'est pas pour rien puisqu'il est très facile d'engager la conversation avec n'importe qui sur l'île y compris les vacanciers américains !    
  • La bonne nourriture. Entre poissons, sauce créole, poulet à la jamaïcaine et beaucoup d'autres gourmandises il est facile de bien manger pour le même prix qu'une brasserie parisienne. 
  • La drogue. Inutile de le cacher !
  • L'influence américaine. Mustang, Camions Mack, Hummer, bus scolaires américains, motos de police, barber shop, nourriture et céréales américaines ( Oui vous savez ces petits donuts de toutes les couleurs. ), marques américaines et j'en passe on peut dire que l'île entière vit au rythme de l’Amérique à tel point qu'on en oublie qu'elle est gouvernée par la France et les Pays-Bas.
  • Le dollar. L'euro et le dollar sont monnaies courantes sur l'île mais pour éviter les arnaques du type 1 euros = 1 dollar et faire de bonnes affaires mieux vaut changer ses euros ( Qui ne sont acceptés que sur la partie française. ) en dollars ( Qui sont acceptés partout. ). Il faut tout de même se méfier du cours qui n'était pas du tout intéressant au moment où j'y suis allée puisque pour 100 euros j'avais approximativement 104 dollars. 
  • L'importance de la religion. Si les maisons font un peu fouillis on ne peut pas dire que ça soit le cas des chapelles qui sont très bien entretenues et pour cause, la religion est très importante sur l'île ! Globalement la population est chrétienne et on peut voir un peu partout des chapelles dédiées aux méthodistes, évangéliques, anglicans, catholiques et j'en passe tant il y en a mais visiblement tout le monde s'y retrouve !  




Avant de vous en raconter plus sur les plages et autres plaisirs de cette île voici mes photos de Philipsburg, la capitale du territoire néerlandais où l'on retrouve beaucoup de casinos très convoités, des boutiques de luxe telles que Cartier, Longchamp, Bulgari et d'autres marques comme Inglot, Dior, MAC, des Sephora à l'antillaise et énormément de vendeurs de bijoux et produits high-tech à Front Street.


D'ailleurs, si vous ne le saviez pas Philipsburg est une ville réputée pour ses bonnes affaires en matière de téléphones, appareils photos, hi-fi ... en bref le high-tech et les bijoux. Le but est de marchander, les vendeurs adorent ça ! Clairement je n'ai pas jeté un œil aux bijoux mais j'ai essayé de débattre le prix d'un Iphone 5C et la dernière offre qui m'était proposée était à peu de choses près au même prix qu'en France. J'ai préféré stopper l'expérience puisqu'en général ces boutiques ne m'inspirent pas confiance par rapport à l'authenticité des produits et au manque de clientèle. Difficile de savoir s'il s'agit ou non de contrefaçons et avec la douane à l'aéroport hors de question de prendre le risque ! Cependant les amoureuses de maquillage comme moi pourront faire de jolies affaires tout d'abord parce qu'il y a Inglot ( La bombe atomique du make-up que l'on ne trouve pas en France. ), MAC où l'on trouve des produits moins chers qu'en métropole, les vernis O.P.I à 8 dollars et d'autres jolies choses ... 

20 commentaires:

  1. Amazing pictures!
    http://judymuhely.blogspot.hu/

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Philipsburg est une très jolie ville à ne pas manquer quand on se rend sur l'île =). !

      Supprimer
  3. Great post!

    I'm following you on Google +

    mystylishcorner.blogspot.ba

    RépondreSupprimer
  4. Ouah les photos sont sublimes!! Tu donnes vraiment envie de voyager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis contente que ces photos fassent autant envie =). !

      Supprimer
  5. Thank you for your visit.
    I llove pics.

    Kiss
    My Life - Vânia Nunes

    RépondreSupprimer
  6. Great pics. These colorful pics are amazing!
    xx

    http://www.mybeautrip.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I love when it's colored =). ! Thank you for sharing !

      Supprimer
  7. Lovely photos. Thanks so much for your visit. xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You're welcome ;). ! Thank you for this nice comment !

      Supprimer
  8. Oh it's cute this place

    Kiss kiss.*Jo
    http://joandcompanystyle.blogspot.com/

    RépondreSupprimer

Travel blog made in France. Follow me all around the world and feel free to leave a comment if you enjoy the trip !

Sauf mentions contraires tous les textes présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit. Merci de ne pas les utiliser sans mon accord. Article L112-1 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Subscribe to our mailing list

* indicates required