Ce sont les peuples venus d'horizons différents qui ont su créer une diversité unique à la Réunion notamment sur le plan religieux. Il faut dire que son implantation au carrefour de l'Afrique, de l'Asie et de l'Europe offre un mélange de culture à cette île dont le métissage en fait véritablement sa force !
À la Réunion toutes les religions sont librement pratiquées et il n'est pas rare de voir dans une même ville le clocher d'une église près d'un temple ou bien d'une mosquée. Si le christianisme reste la religion la plus pratiquée l'hindouisme, l'islamisme et le bouddhisme ont elles aussi leur place parmi de nombreuses croyances qui subsistent encore.
Ces trésors d’architecture sur lesquels trônent des milliers de divinités sont presque impossible à louper tant leurs couleurs sont éclatantes et repérables de loin ! Le foisonnement de toutes ces statuettes mêlées à ces teintes vives offre un vrai spectacle et de quoi faire de jolies photos !
Après quelques recherches j'ai pu lire qu'à la Réunion chaque temple vénère une divinité en particulier et qu'à l'inverse de la religion catholique les prêtres hindous doivent être mariés pour célébrer certaines cérémonies comme le mariage.
Et parmi tous ces temples s'il y a bien une seconde chose immanquable sur cette île ce sont toutes ces petites maisonnettes rouges, appelées aussi oratoires, qui sont situées sur le bord des routes et dans lesquelles on retrouve des statuettes de la vierge, de saints, des fleurs etc ... . Je n'ai pas pris de photos car pleins de raisons font que ce n'est pas forcément le souvenir que j'avais envie de garder à tout prix. Je ne pense pas me tromper en vous disant que ces petites chapelles sont vraiment typiques à l’île. Il y en a partout et je dois bien avouer que certaines sont quand même très jolies !
Pour conclure cet article j'ai décidé de vous parler de l'église de Sainte-Rose qui est à la Réunion ce que Notre Dame est à Paris et que tout visiteur s'empresse d'aller voir à un moment ou à un autre de son séjour !
Plus communément appelée Notre Dame des Laves cette église doit son nom à la l'éruption volcanique d'avril 1977 dont la coulée cerna l'église sans pénétrer complètement à l'intérieur ni l’enflammer alors que des dizaines de maisons ont été ensevelies, les champs et les forêts brûlés, les oiseaux morts par asphyxie laissant alors la ville de Sainte Rose anéantie.
Depuis cette catastrophe Notre Dame des Laves attire les touristes curieux de découvrir la coulée de lave toujours présente.
Looks so beautiful ! Nice pics !
RépondreSupprimerwww.thefashionpanda.be
www.thefashionpanda.be
Thank you ! I'm glad you like them !
SupprimerQuelles photos! Quelles couleurs!!! C'est sublime!
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! C'est vrai que les couleurs sont assez incroyables notamment celles des temples Tamouls !
SupprimerWaou les couleurs des temples c'est sublime!
RépondreSupprimerOui c'est tout de suite ce qui a attiré mon œil mais également le fait que ce soit tout nouveau pour moi de voir ce type d'architecture puisque qu'en France ces temples sont ( Presque ?! ) inexistants !
SupprimerJolies photos, qui me rapellent de bons souvenirs...mais je me posais une question, lorsque j'étais labas, sur la plus part des temples il était affiché "photos interdites" alors je n'ai jamais pu en prendre. Ce n'était pas le cas de tous les temples ?
RépondreSupprimerDepuis l'endroit où j'ai pris mes photos il n'y avait aucune indication comme quoi les photos étaient interdites mais si je me souviens bien j'ai pu voir d'autres temples qui les interdisaient. Pour ma part j'ai un peu de mal avec ce genre d'interdiction car d'autres lieux de culte, comme les églises, sont ouverts à tous et tout le monde peut les photographier mais ça c'est une opinion personnelle.
SupprimerSuperbes photos, voilà une destination que j'adorerai découvrir depuis longtemps. Un jour peut-être ...
RépondreSupprimerJe te le souhaite car c'est une île très enrichissante et parfaite pour tenter de nouvelles expériences !
Supprimerperses je ne trouve pas ça plus mal qu'on autorise le mariage chez les hindous et même qu'on le requiert pour célébrer les mariages, enfin au moins l'autoriser c'est pas mal (parce que les obligations, c'est pas non plus top dans le fond)
RépondreSupprimerc'est très coloré et très joli en tout cas
Moi aussi je trouve ça très bien que les prêtres hindous puissent se marier car c'est quand même mieux d'avoir à faire à quelqu'un qui est passé par là ! Et puis peut-être que le fait qu'il n'y ai aucune interdiction d'être en couple évite certains dérapages ... .
SupprimerGreat! love the color :D
RépondreSupprimerWWW.PUTRIVALENTINALIM.BLOGSPOT.COM
Thank you ! I also love these colorful monuments. It's joyful !
SupprimerGreat pictures, love the colours!
RépondreSupprimerxoxo
Thank you and come back when you want !
SupprimerHow extraordinary bulidings- I like the playful colours and statues on the first one. I wonder how much work and time it was put into this :) xx Maja
RépondreSupprimer- http://modern-muffin.blogspot.com/
Oh yes =O ! It must be a huge work !
SupprimerBeautiful!!
RépondreSupprimerLove your pics!
kisses
Thank you for this nice comment and for sharing =). ! I'll published another article of my trip soon !
SupprimerMagnifiques photos sur ce blog :)
RépondreSupprimerMerci, la suite arrive =). !
Supprimermerci pour toutes ces jolies photos! je ne connais pas la reunion mais en effet j'en ai toujours entendu que du bien, et très envie de decouvrir! faut juste trouver le temps de caser tous ces voyages et projets ;)
RépondreSupprimerC'est vrai que parfois le temps manque ;). !
Supprimer