Trouver de belles plages à Saint-Martin ? Un vrai casse tête !

15 nov. 2015

Après avoir posé ma serviette sur quelques plages du sud de la France, de l'ouest et sur le sable chaud d'un lagon de l'île de la Réunion je n'ai pas boudé ma chance de me retrouver devant la mer des Caraïbes qui passait du bleu turquoise au bleu foncé au rythme des courants. Toujours est-t-il que l'on est loin du sable complètement blanc et du paysage sauvage de certaines îles malgré une température idéale. 

D'abord l'île est actuellement handicapée par les sargasses. Un problème de taille puisque ces algues marrons envahissent le littoral et rendent impraticables certaines plages notamment celles où le charme sauvage est encore présent. La particularité de ces algues vient du fait qu'elles non pas besoin de point d'accroche pour survivre. Elles peuvent ainsi flotter sur l'eau avant de s'échouer sur les plages où elles se désintègrent laissant, par la même occasion, une odeur infecte ! 

Un premier soucis pour nous, touristes, puisque ce phénomène a déjà envahi de nombreux endroits mais c'était sans compter sur les complexes hôteliers qui n'hésitent pas à monopoliser les plus grandes plages de l'île en s'y installant autour ! 

Et oui, difficile de trouver une plage à Saint-Martin quand on est pas du coin ! Bien sûr il y en a certaines où l'on accède facilement mais pour d'autres il faut passer des barrières et rentrer dans ces complexes hôteliers pour enfin voir l'eau ! C'est ce qu'il nous est arrivé de nombreuses fois notamment pour nous rendre à Long Bay. Plus d'une heure de voiture à guetter le chemin que la carte nous indiquait sans le trouver sur place ! La seule voie que l'on apercevait disposait d'une entrée avec des barrières et un gardien. Derrière c'est toutes les villas et luxueuses maisons des Terres Basses du côté français qui se suivaient les unes après les autres. Impensable pour nous de rentrer par là et pourtant le gardien nous dit que c'est bien ici qu'il faut passer  mais que cependant les photos sont interdites et qu'il ne faut pas se rendre sur un autre chemin que celui qui nous mène à la plage.

Après cette barrière le luxe est roi et d'immenses propriétés semblent perdues au milieu des hectares de terrain dont la pelouse est incroyablement verte contrairement au reste de l'île. De grands murs et portails s'élèvent de façon à ce que les visiteurs qui se rendent à la plage ne puisse rien voir. C'est à croire que les fortunés de la partie française se sont tous regroupés ici.

Long Bay 


Finalement on arrive sur une très longue plage, d’où son nom Long Bay, ou Baie Longue pour les français. Il est clair que ça ne ressemble en rien aux plages du sud de la France puisque qu'ici personne n'est tas sur tas et de la place il y en a ! Oui mais voilà Long Bay, qui nous a pourtant été recommandée par les locaux, est de loin LA plage que j'ai détesté ! Des rochers, trop de rochers ! Et que dire des vagues ? Un calvaire ! Déjà qu'on ne peut pas aller bien loin parce que dès l'entrée dans l'eau il faut passer une marche qui n'est pas des plus petites mais en plus on se retrouve  vite propulsé contre les rochers qui forment une bordure entre le sable et la mer. En bref, Long Bay plus jamais !


Simpson Bay


Je n'ai pas testé Simpson Bay mais l'endroit m'a paru beaucoup plus calme et agréable malgré des bâtiments à proximité et ce manque de foule je ne m'en lasse pas ! Après une telle expérience impossible de retourner sur les plages bondées de monde ! 



Maho Bay


Maho Bay est de loin la plage la plus attractive de l'île avec une vue imprenable sur le décollage mais surtout l'atterrissage des avions ! L'endroit est petit et on est clairement tas sur tas, impossible pour nous de se baigner ici, mais prendre en photo l'avion Air France, qui est le plus gros à atterrir sur l'île, était une obligation pour moi, un immanquable ! 


Baie Rouge


L'île compte une trentaine de plages mais entre les rochers qui rendent certaines impraticables, les sargasses et autres habitations aux alentours nous avons préféré poser notre serviette durant le reste de notre voyage à Baie Rouge qui est de loin mon endroit favori ! Un vrai petit coin sauvage avec un accès facile dans l'eau malgré quelques rochers. La plage est longue ce qui nous permettait de nous mettre en retrait par rapport aux autres baigneurs et puis admirer les rayons du soleil se refléter dans cette eau turquoise était juste magique. 

26 commentaires:

  1. Oulala tu nous vends du rêve, surtout en plein mois de novembre dans la grisaille! Ces plages sont tout simplement magnifiques! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas très praticables pour certaines mais dans l'ensemble elles sont jolies effectivement.

      Supprimer
  2. Vous me faites rêver parce que je suis bloquée dans le froid de ma tendre Lorraine et j'aurais besoin de ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de vous faire voyager un peu ! Je ne vous cache pas que si je pouvais j'y retournerais sans hésiter surtout en ce moment !

      Supprimer
  3. J'ai lu ton article avec beaucoup d'intérêt ! D'autant plus que je n'ai absolument pas eu le même ressenti que toi ! En fait, alors que j'habitais en Martinique, j'ai passé quelques jours à St Martin. Les sargasses n'avaient pas encore envahi le littoral et lj'avais trouvé l'eau exceptionnellement belle et translucide ! Et le sable d'un blanc irréprochable! Bref, pour moi, chaque plage avait été la découverte d'un nouveau paradis. MAis je comprends qu'avec les sargasses, le plaisir ne soit pas le même (on a un peu le même soucis en Martinique) Je t'invite à venir voir mes photos de St MArtin sur mon blog... Tu verras que parfois , les paysages sont idylliques. http://sandycarros.canalblog.com/archives/2013/05/25/27231558.html (voyage fait en 2013) Je te souhaite une bonne continuation ! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pu me rendre compte qu'il y a des paysages idylliques mais avec les sargasses et la sécheresse difficile de faire des éloges de Saint-Martin que j'ai beaucoup plus apprécié pour ses habitants et son influence américaine.

      Merci pour ton commentaire, je vais aller voir ton article !

      Supprimer
  4. ma préférée : la plage des amoureux... http://voyagefeminin.fr/2012/12/la-plage-des-amoureux/
    Non vraiment, cette ile est superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a tellement ... ^^. ! Je n'ai pas vu celle-ci mais actuellement Baie Rouge est mon coup de coeur =). !

      Supprimer
  5. awesome post :)) i really hope you're having an amazing day!

    mfashionfreak♥blog

    RépondreSupprimer
  6. Ton article me vends tellement de rêves !!! Tes photos sont magnifique, je suis jalouse, voila :p

    http://www.cent-defauts.fr/

    RépondreSupprimer
  7. Très (trop) jolies photos!!! ça donne envie..

    http://dearvogue.com

    RépondreSupprimer
  8. C'est quand même terrible quand on voit la couleur de l'eau ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, rien à dire sur la couleur de l'eau. Ça change de la méditerranée =). !

      Supprimer
  9. Les photos font rêver! Je ferai bien un petit plongeon :D
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus la température de l'eau est idéale ;). !

      Supprimer
  10. Oh je découvre ton blog et je voyage...merci merci, cela fait du bien de voir de belles plages, cela me manque terriblement
    Merci pour ta visite chez moi
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je me suis dit que c'était la bonne période pour publier ce genre d'article =). .

      Supprimer
  11. Coucou miss !
    Ahh mais toutes ses photos donnent envie de partir au soleil !! Ses plages sont vraiment magnifiques :)

    RépondreSupprimer
  12. Such a beautiful place. *__*
    Have a nice Sunday...

    RépondreSupprimer
  13. Hello ! malgré tout ce que tu nous raconte je t'assure que tes photos nous font quand même rêver !! ++ pour la photo avec la noix de coco, toute mignonne haha !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement j'ai l'impression qu'entre les photos et la réalité il y a un écart alors qu'en fait elles ne sont pas retouchées. Mais si on me demande de choisir entre les plages de Saint-Martin et celles de la France en plein mois d’août mon choix se dirige sans hésitation vers SXM !

      Supprimer
  14. La photo avec l'avion est chouette, ça doit vraiment être surprenant d'en voir un aussi près, on dirait même un montage photo :)

    RépondreSupprimer

Travel blog made in France. Follow me all around the world and feel free to leave a comment if you enjoy the trip !

Sauf mentions contraires tous les textes présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit. Merci de ne pas les utiliser sans mon accord. Article L112-1 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Subscribe to our mailing list

* indicates required