Covid-19 et harcèlement - Comment mon voyage en Grèce n'a pas eu lieu ?

28 sept. 2021

Janvier 2020. Le Covid-19 n’est pas encore un problème pour la France. C’est un virus que l’on regarde au loin par le biais de la télévision ou de vidéos surréalistes publiées sur les réseaux sociaux. Personne n’imagine un confinement ou la désinfection des rues comme on peut le voir en Chine et beaucoup s’amusent à dire que ce n’est pas étonnant qu’une partie de la population se retrouve malade quand on voit tous les animaux bizarres que les chinois mangent. Pour beaucoup et même sur les plateaux TV ce virus était le résultat logique d’un mode de vie si éloigné de l’Europe qu’il n’atteindrait jamais la frontière Française. La vie continuait. Chacun avec nos propres projets pour la 1ère année de cette nouvelle décennie.

Mon été 2019 s’était résumé à 1 semaine de vacances passée entre l’Ile de France et Deauville. On était très loin des mois d’Août passés habituellement à l’autre bout du monde notamment aux USA au Canada ou encore dans les Caraïbes mais c’était pour une bonne raison. J’avais changé de vie 2 mois auparavant. Nouvelle ville, nouvel emploi et donc pas de vraies vacances. Alors pour cet été 2020 j’ai voulu frapper fort. En discutant avec un collègue j’en viens à envisager l’île de Corfou en Grèce. Habituée à faire tous mes voyages avec la compagnie Air France je cherche un AR Paris/Corfou mais, dans mes souvenirs, il y avait une correspondance qui allongeait considérablement le temps de parcours. Je cherche donc la compagnie nationale de la Grèce et trouve Aegean Airlines qui relie Paris à Corfou en 2h et 25 minutes !  Avant de réserver je fais quelques recherches pour connaitre l’avis de personnes qui ont déjà utilisé cette compagnie. Il y avait de tout mais je pars du principe que même Air France, la SNCF et autres n’ont pas que de bon commentaires non plus. Je fais donc ma réservation le 7 février 2020 pour un AR direct Paris/Corfou dont le montant s’élève à 475 euros sans me soucier du logement sur place.

Fin Janvier 2020 je deviens propriétaire et emménage dans ma nouvelle maison. Pendant plusieurs semaines je n’ai pas de télé, juste des meubles à réceptionner, des cartons à déballer et 1 enceinte pour casser le silence avec de la musique. Le coronavirus est très loin de mes occupations du moment même si quelques jours plus tard j’apprends via Instagram que l’Italie confine sa population. Très loin de me douter de la suite et toujours sans télé chez moi pour suivre l’actualité ma vie suit son cour jusqu’au premier confinement annoncé en France, le 17 mars 2020,pour une durée de 2 semaines. Est-ce que j’ai vraiment cru qu'il allait durer que 2 semaines ? Absolument … Très loin d’imaginer que le scénario que l’on était en train de vivre était un jour possible et toujours très optimiste à l’idée de me dire que la pandémie serait terminée avant l’été j’ai compris fin avril qu’il n’en serait rien. Mon voyage en Grèce était compromis et je n’avais pas d’autre choix que de l’admettre. Donc j’ai voulu prendre mes précautions en demandant un avoir à la compagnie Aegean Airlines pour ne pas perdre l’argent de mes billets d’avion. On est autour du 30 avril 2020 lorsque je remplis le formulaire de demande en ligne. A cette période mon vol était encore confirmé mais difficile de savoir si malgré la pandémie je pouvais obtenir un remboursement alors qu’un avoir c’était sûr et certain que oui. Le 2 mai je reçois un mail avec mon avoir d’une valeur de 475 euros. Ravie je me dis que j’ai bien fait puisque quelques semaines plus tard la Grèce interdisait les vols en provenance de Paris Charles de Gaulles.

En réalité j’étais bien loin d’imaginer que j’allais perdre plus de 600 euros dans cette histoire.


La suite de cet été 2020 vous la connaissez. J'ai pris l'avion direction le Portugal, plus précisément Porto. Ma vie a suivi son cours jusqu'au mois d'avril 2021. Hors Covid-19 je n'aurais pas attendu le printemps pour me décider sur ma destination de l'été mais la situation était devenue si tendue que j'ai préféré attendre et faire le " bon choix ". Corfou ne m'intéressait plus. La question était maintenant de savoir si j'allais attendre les 18 mois légaux pour me faire rembourser mes billets d'avion pour la Grèce ou si j'allais utiliser mon avoir au cas où la politique de remboursement ai changée et que je perde mes 475 euros. Dans le doute j'opte pour la Grèce et trace un nouveau parcours, le plus ambitieux que j'ai pu envisager lorsque je voyage seule. Un Island Trip du 13 juillet au 29 juillet 2021 au départ de Paris pour rejoindre Santorin, prendre le ferry jusqu'à Paros, visiter Anti Paros juste à côté puis prendre l'avion de Paros à Athènes et enfin revenir à Paris en avion. Habituée à ne pas réserver de voiture lorsque je voyage, je prends des renseignements sur Instagram et les forums pour régler le problème du transport sur place.

Le 16 avril 2021 je réserve mon AR Paris/Athènes et les problèmes commencent.


Très excitée à l'idée de voir enfin de mes propres yeux les maisons blanches typiques des îles Grecques je passe DES HEURES sur Booking.com dans l'objectif de trouver un hébergement idéalement situé avec une note de 9 sur 10 au minimum pour un prix correct. Sur mon planning j'envisage 6 nuits à Santorin, 6 nuit à Paros et 3 nuit à Athènes. Ma recherche dure 2 semaines mais mon exigence est au max ! Je veux le meilleur pour ce voyage sans débourser plus de 550 euros par île et autant dire que l'équation est assez compliquée lorsque l'on souhaite loger dans les grosses villes ! En parallèle je me renseigne pour le trajet en ferry depuis Santorin jusqu'à Paros. Un soir je réserve mon billet sur le site de la compagnie Blue Star Ferries pour un montant de 23,50 euros. Très rapidement cette même soirée, je me rends compte que je n'ai reçu aucun mail de confirmation. J'attends ! 48 heures plus tard le montant du billet est prélevé sur mon compte en banque mais toujours aucun mail. Le 26 avril, je contacte la compagnie pour leur expliquer, en anglais, mon problème. Dans la matinée je reçois mon billet et la confirmation de ma réservation. Le soir même j'utilise les derniers euros de mon avoir chez Aegean Airlines pour couvrir le trajet Paros/Athènes en avion. Avec cette dernière réservation j'avançais considérablement dans la préparation de ce voyage puisque la question du transport pour aller de Santorin jusqu'à Athènes en passant par Paros ne se posait plus. Les billets étaient tous réservés, ne manquait plus que la question de l'hébergement. Toujours ce 26 avril 2021, le jour où j'aurais mieux fait de me casser les 2 poignets, je réserve un logement à Santorin et le second à Paros via Booking. 

Aucun problème pour le Costa Marina Villas de Santorin, situé dans la ville de Fira, qui permet l'annulation gratuite avant le 21 juin. J'enchaîne donc avec Angie's Studio situé à Parikia pour mon séjour à Paros. Je note mon numéro de carte bancaire pour faire ma réservation, qui était notée comme non remboursable, mais Booking m'annonce que mon numéro n'est pas valide et me propose de payer sur place. Je me dis que j'ai peut être atteint mon plafond mensuel. Un peu craintive que cet hébergement me passe sous le nez si j'attends le 1er mai, qui commençait le samedi suivant, je coche la proposition de Booking et accepte de payer sur place. En parallèle je n'oublie pas la pandémie, qui rend les projets de voyages instables, et souscrit à l'assurance Cap Location du site Chapka.com chez qui j'ai toujours souscrit mes assurances santé pour aller en Amérique du Nord. Au prix de 31,68 euros ça fait mal sur le moment mais en cas de problème ça me semblait être le mieux à faire pour ne pas perdre le prix de mon logement à Paros qui était non remboursable. Dans les 5 minutes qui suivent, Angie m'envoie un message de bienvenue et engage la conversation pour mettre au point mon arrivée. Ce que je ne savais pas c'est que lorsque vous réservez un hébergement non remboursable sur Booking.com vous avez 1h pour vous retracter. On a donc parlé de 19h à presque 20h jusqu'à ce qu'à 20h01 elle m'envoie un message pour me dire qu'elle ne parvenait pas à débiter ma carte bancaire car elle n'était pas valide !

La fille allait devenir insistante et agressive !

Je lui explique que je ne comprends pas. Que j'ai fait des paiements tout au long de la journée, que je n'ai eu aucun problème. Dans la foulée je lui dis que j'ai coché l'option « Payer sur Place » proposée par Booking. Elle me tanne de trouver tout de suite une autre carte bancaire pour la payer car le logement est non remboursable et qu'elle doit débiter ma carte maintenant, sans attendre ! Elle m'a prise pour qui ? Est-ce que j'ai 15 cartes de crédit ? Absolument pas ! De mon côté je panique et ne comprends pas. Est ce que j'ai été piratée entre temps ? Je lui explique tant bien que mal que ma carte est valable mais elle insiste en me demandant de changer de carte seulement JE N'AI PAS D'AUTRE CARTE ! La situation se complique d'autant plus que nos échanges se font exclusivement en anglais. Je lui dis que mon plafond de dépenses est peut être atteint et qu'il faut attendre le 1er mai. Têtue au point d'en devenir agressive elle m'annonce que c'est son dernier délai, ensuite il faudra payer ! Tandis qu'elle me répète pour la énième fois que l'hébergement est non remboursable je tente de garder mon calme et me connecte à mon compte bancaire pour vérifier mon plafond qui était loin d'être atteint. Après réflexion, je retourne sur Booking.com et entre à nouveau mes coordonnées bancaires que je peux modifier sur la page de ma réservation. A la suite de ça je renvoie un message à Angie pour lui dire que j'ai peut-être fait une erreur en entrant mon numéro de carte bancaire et que cette fois ça devrait fonctionner. Elle me répond de ne pas m'inquiéter, qu'elle a pu débiter ma carte. Est-ce que la politesse n'aurait pas été de me prévenir avant ?!

J'avais l'impression d'avoir à faire à quelqu'un qui n'en voulait qu'à mon argent !


Pas très rassurée après cet échange je prends un peu de recul et décide de passer à la suite. Je réserve mon 3ème et dernier logement à Athènes le 27 mai chez Dave Red Athens qui propose l'annulation gratuite jusqu'au 23 juillet. Toujours en train de faire des recherches concernant la vie sur place j'apprends que l'eau n'est pas potable sur les îles, qu'il fait très chaud l'été, que c'est blindé de touristes entre autres récits de voyages où l'ont me dit que les grecques sont des escrocs, qu'ils en veulent qu'à l'argent des touristes et que les prix ne sont même pas affichés dans les supermarchés. Je mets officiellement la préparation de ce voyage sur pause avant même d'avoir commencé à lister quoi faire sur les îles et à Athènes. Je crois que je commençais tout simplement à saturer. Il y avait d'abord eu le problème avec le ferry, ensuite Angie, puis de nombreuses contraintes qui s'entassaient au point de créer un poids

Alors que j'essayais de relativiser au maximum, le 15 juin a mis un coup de frein final à ce voyage en Grèce.


J'étais au travail lorsque j'ai reçu un message d'Aegean Airlines, d'abord par SMS puis par mail, pour m'annoncer que suite à la pandémie le vol Paris/Santorin du 13 juillet était annulé. Comme ça ! Sans replacer les gens sur un autre avion, juste en proposant un remboursement ou un avoir alors que les prix pour un vol Paris/Santorin avaient flambés entre temps ! J'ai pris une claque dans la gueule ! Je ne savais même plus si j'étais heureuse que mes peurs prennent fin, si j'étais énervée, triste ou que sais-je mais je savais que c'était l'information DE TROP ! Je n'ai pas essayé de sauver ce voyage parce qu'il n'y avait plus rien qui m'en donnait envie ! Blue Star Ferries collectionnait les commentaires désastreux dans lesquels je retrouvais de plus en plus ma situation, Angie avait eu un comportement capricieux qui ne me donnait en aucun cas l'impression d'être respectée et Aegean Airlines recevait, dans le même temps, des commentaires Facebook affligeants de clients qu'ils avaient laissés sur le carreaux !  Il était hors de question que je parte pour risquer de me retrouver bloquée sur place à cause d'une compagnie aérienne qui utilise le prétexte du Covid-19 pour faire ce qu'elle veut de ses vols ! Ma décision prise, j'ai vite annulé mon hébergement à Santorin et Athènes. Dans la foulée j'ai demandé le remboursement de mon vol Paris/Santorin. Je n'allais pas pouvoir me faire rembourser mon vol Athènes/Paris dans l'immédiat puisqu'il était maintenu mais je savais que ce n'était qu'une question de temps avant qu'Aegean Airlines trouve un prétexte pour l'annuler ! 

Le soir même je me suis attaquée au plus gros du problème.


Ma réservation à 516 euros chez Angie à Paros ... Je devais arriver chez elle le 19 juillet, nous étions le 15 juin. Je lui explique l'annulation de mon vol chez Aegean Airlines à cause de la pandémie. C'est avec une arrogance qui donnerait envie de lui coller un revers de la main qu'elle me répond qu'elle ne peut rien faire pour moi, que le logement n'est pas remboursable ( Pour changer de son discours habituel. ), que beaucoup d'Européens utilisent cette compagnie et n'ont jamais eu de problèmes ! Une tête à claques mais j'accepte le jeu ! Enfin presque ! C'est là que j'appelle Chapka Assurance pour me faire rembourser mais j'apprends que le contrat ne prend pas en charge l'annulation du vol par la compagnie aérienne pour cause de Covid-19. Comme par hasard ! On parle quand même d'un site où j'ai déjà souscrit à plusieurs assurances qui me coutaient à chaque fois une somme sans que je n'ai eu à leur demander en retour un seul euro et, aujourd'hui, alors que j'ai besoin d'eux, mon cas ne fait pas partie du contrat ! Est-ce que j'ai vraiment besoin d'expliquer pourquoi maintenant je vais y réfléchir à 2 fois avant de leur redonner mon argent ? Je ne pense pas !

Entre temps je récupère le remboursement des hébergements à Santorin et Athènes que j'utilise pour réserver mes nouvelles vacances en Bretagne et en Provence mais celui que j'attends par dessus tout c'est Aegean Airlines ! Au bout de 3 semaines, sans un seul retour concernant ma demande de remboursement, je décide d'envoyer un mail à la compagnie qui reste sans réponse. Quelques jours plus tard je tente les réseaux sociaux et particulièrement Instagram. Toujours aucun message. Je m'énerve et vais directement sur leur page Facebook où je lis des commentaires de gens par dizaines qui sont dans mon cas, voire pire, et qui attendent un remboursement ! J'ajoute le mien. 

Terminé les phrases de politesse !


J'abandonne toute forme de gentillesse et passe à des menaces stipulant que si je n'ai pas mon remboursement rapidement je porte plainte. La compagnie me répond et me demande de lui envoyer un message sur Messenger. Le plus triste dans cette histoire c'est tous ces gens qui se sont ralliés sous mon commentaire pour se faire entendre eux aussi auprès d'Aegean ! J'étais loin d'être seule et mon commentaire a été liké de très nombreuses fois ! Finalement, après 1 mois de lutte je reçois le remboursement de mon vol Paris/Santorin le 19 juillet d'une somme de 250 euros et ce n'était toujours pas la fin de mes problèmes ...

Le 16 juin un nouveau mail de la compagnie me disait que ma place pour mon vol retour Athènes/Paris avait été modifiée. Une place que j'avais payée était modifiée ! C'était abusé mais ça n'avait plus d'importance puisque j'allais tourner la page de ce voyage en Grèce. Ce que j'ai compris dans ce mail c'est que j'avais bien fait de tout annuler car il y avait déjà des modifications pour ce vol et même si ce n'était qu'une place pour le moment ça pouvait être bien pire par la suite.

Le 16 juillet j'étais dans le train pour passer quelques jours à Roscoff. C'était pas Santorin mais le soleil était présent, l'eau était turquoise et plus rien qui avait un rapport de près ou de loin avec la Grèce ne pouvait affecter mon moral et mes vacances ou presque. Le 17 juillet Angie m'envoie un message sur Booking me disant de la prévenir de mon arrivée pour procéder au check in. Qu'est ce qu'elle n'a pas compris ? Il y a 1 mois je l'ai prévenue que je ne pouvais pas venir et aujourd'hui elle me parle de check in. En même temps c'était prévisible. Je n'avais pas annulé ma réservation sur Booking et il était hors de question que je le fasse puisque l'annulation ne venait pas de moi mais de la compagnie aérienne. On repart pour un dialogue de sourd

Je garde mon calme 2 jours avant de lui dire cash ce que je pense de son comportement avare !


Dans un premier temps j'opte pour le dialogue, toujours via la plateforme Booking, en lui expliquant très correctement que ma situation n'a pas changée depuis 1 mois et que je ne viendrai pas en Grèce. Son discours change. Elle me propose un avoir. Sur le coup je ne sais pas trop quoi répondre, je suis très méfiante mais j'accepte. Dans son message suivant elle me demande de la contacter sur son adresse mail personnelle pour me donner mon avoir car Booking ne permet pas ce genre de pratique. Chose que je fais. Elle me dit alors que pour me donner mon avoir je dois annuler ma réservation sur Booking ce qui lui permettra de son côté de relouer l'hébergement. Dans un premier temps je fais le point seule puis avec mes proches. Je n'avais aucune confiance en elle ! Ses messages puaient l'avarice depuis le départ et très honnêtement je préférais lui laisser mon argent que de rencontrer cette personne. Cette situation a durée 3 jours. Très précisément du 17 juillet au 19 juillet ( Mon arrivée théorique chez elle. ). Elle n'arrêtait pas de me demander d'annuler ma réservation. Il n'y avait que ça qui comptait pour elle ! Je recevais des messages très tôt le matin et très tard le soir pour me demander d'annuler ma réservation.

C'était devenu du harcèlement !


J'ai réfléchis. J'ai repensé a ces émissions anti fraudes qui précisent bien qu'il ne faut JAMAIS envoyer de message ailleurs que sur la plateforme de réservation et pour tout vous dire, même autour de moi personne ne lui aurait fait confiance à cette Angie. Alors j'ai laissé partir mes 516 euros en lui expliquant via un nouveau message sur Booking que je n'annulerai pas ma réservation et que je trouvais qu'elle avait un sacré culot ! Je ne suis pas bilingue en anglais mais quand on veut trouver les mots justes on les trouve. J'ai fini par lui dire que je lui ai expliqué ma situation il y a 1 mois. Qu'elle avait largement le temps d'annuler ma réservation et de retrouver quelqu'un pour me remplacer mais qu'elle ne l'avait pas fait. J'ai ajouté que je ne lui faisais pas confiance concernant l'avoir et qu'il était hors de question que j'annule ma réservation pour qu'elle se fasse de l'argent sur mon dos

Elle a pété un câble !


J'ai reçu un message partiellement écrit en gros caractères, avec 3 à 4 points d'exclamations alignés les uns après les autres à la fin de ses phrases, qui m'a fait mourir de rire ! Elle disait que je devais annuler, que le logement était non remboursable sinon ça laisse l'opportunité aux gens de voyager comme bon leur semble. Un vrai bourreau 2.0 du tourisme celle là ! Se rendant compte que je n'allais pas céder à son caprice elle a signalé à Booking que je ne m'étais pas présentée ce qui lui a permis d'annuler ma réservation et garder mon argent mais pas l'intégralité de la somme ! En me renseignant un peu j'ai su que, dans la situation de Angie, elle allait devoir payer des commissions puisque l'hébergement était non remboursable sauf si elle acceptait de me rendre l'argent ou bien si j'annulais de moi même ma réservation ! Dans le doute et sur recommandation de certaines personnes j'ai entamé quelques démarches auprès de Booking pour savoir si mon argent était vraiment perdu et c'était le cas. J'allais pouvoir continuer mes vacances d'été, lestée de 516 euros chez Angie, 31.68 euros chez Chapka Assurances, 23.50 euros chez BlueStar Ferries et 90 euros chez Aegean Airlines pour le vol Paros/Athènes qui avait eu lieu sans problème jusqu'à ...

Un nouveau retournement de situation ...


Le 14 juillet je reçois un mail de la campagnie Aegean Airlines qui m'annonce que l'itinéraire de mon vol retour Athènes/Paris a été modifié. Quand je vous dis que j'étais persuadée qu'il allait se passer quelque chose ... Je n'ai pas cherché à en savoir plus. J'ai été tout de suite à la fin du mail où l'on me proposait d'accepter le changement ou de le rejeter. En cas de rejet il était possible d'obtenir un avoir ou un remboursement. Sans surprise, je demande le remboursement en remplissant le formulaire en ligne. Ce n'est que le 30 juillet que la compagnie m'informe dans un nouveau mail que mon remboursement n'est pas accepté. Lassée du manque de professionnalisme d'Aegean je décide de passer mes derniers jours de vacances sans me fatiguer à leur courir après et remettre ça à la semaine suivante. Le 12 Août je recontacte via Messenger la personne à qui j'ai eu à faire pour mon premier remboursement. Je dénonce l'illégalité de leur pratique et reçois le 16 août mon remboursement de 132.69 euros.


Moi qui avait peur de ne pas me faire rembourser mes 475 euros par Aegean Airlines si je n'utilisais pas mon avoir à temps j'ai perdu bien plus que la somme que j'avais engagée à la base mais j'ai appris plein de choses sur tout un tas de sujets ! En perdant 668 euros je ne me suis pas dégonflée. J'ai vite rebondi en me disant que si tout ça s'était passé c'est qu'il y avait une raison. J'ai tout de suite compris en voyant les incendies en Grèce cet été 2021 que ma place n'était pas là bas. 

Je n'avais rien à faire sous une canicule jamais vue depuis 1987 en train de suffoquer sous 45° et le karma me l'avait fait comprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire